Association d'étudiantes en psychomotricité, nous avons pour projet d'apporter notre aide dans des écoles, des centres d'accueil, des hôpitaux ou autres, en France ou à l'étranger, mais aussi d'apprendre des personnes rencontrées et des cultures découvertes. Participer à la vie du lieu d'accueil, mettre en place un projet de développement selon les besoins et proposer des ateliers psychomoteurs afin de faire découvrir notre passion, la Psychomotricité... Au plaisir de vous rencontrer !

lundi, juin 30, 2014

Psychomot'Terre, Zod Néeré, Ecole de la seconde chance : un projet enrichissant !


Bonjour à tous !

Il est temps de vous faire part de notre expérience ! Les deux équipes sont parties au Burkina, développer leur projet à l'école de la Seconde Chance, à Sabou. Cette école accueille des jeunes de 12 à 17 ans en moyenne, qui ont été déscolarisés ou qui n'avaient encore jamais été à l'école. 


Pour commencer, un petit mot sur la deuxième équipe : Margaux, Elsa et Manon sont parties du 23 Mai au 7 Juin. Nous avons été très bien accueillies et avons pu poursuivre le projet commencé par la première équipe. Malheureusement, nous avons vécu quelques aléas, car Elsa est tombée malade, elle a été hospitalisée puis rapatriée en France au bout d'une semaine. Actuellement, elle va mieux mais continue à prendre soin d'elle !!


Elsa avec un groupe d'élèves : jeu de rythme, jour des présentations !



La première équipe, Marion, Aranxta et Juliane ont proposé plusieurs ateliers en groupe sur les grands thèmes de la psychomotricité Termes clés de la psychomotricité : les enfants ont pu découvrir et vivre des activités centrées sur le tonus, le schéma corporel ou encore l'équilibre et expérimenter de nouvelles perceptions corporelles.




 Echauffement collectif !





Expérience sensori-motrice : massages à l'aide de balles à picots.




Ajustement tonico-postural : l'activité posturale fait appel au tonus «un état de tension musculaire permanent, involontaire et variable en intensité», à la posture et à  l'équilibre.














 Nous étions présentes lors des heures de classe.
Les enfants révisaient beaucoup, car le 9 juin, ils passaient le brevet d'études permettant l'entrée en 6e.




--------

Nous avons également eu la chance de pouvoir faire un stage de sculpture sur bronze, grâce au groupe de sculpteurs dont l'atelier se trouve dans l'enceinte de l'école  : 

- Modeler sa pièce en cire
- Mouler le tout avec de l'argile : la cuisson permet à la cire de fondre
- Couler le bronze dans le moule : laisser refroidir et durcir...
- Casser le moule
- Limer les pièces 



 


--------


L'objectif de la deuxième équipe était de travailler la conscience corporelle, via un travail respiratoire debout puis allongé, suivi d'un toucher thérapeutique pour unifier chaque individu en leur faisant prendre conscience de leur enveloppe corporelle.




Accompagner la respiration de l'enfant en lui mettant un main sur le ventre : aider la prise de conscience respiratoire, les mouvements vécus lors de l'inspiration/expiration.




A droite, exercice respiratoire, inspiré des respirations Tai-Chi.









Jeu de souffle : le but du jeu est de faire arriver en premier sa fleur, seulement en soufflant dessus. Idem avec des capsules de bière. Comparaison des souffles en fonction du poids de l'objet et effet sur la respiration.









Le second atelier était axé sur l'expressivité et l'investissement corporel dans un espace donné, via la médiation théâtrale. Nous avons donc proposé plusieurs petites activités faisant travailler les émotions, l'écoute corporelle, l'équilibre, la gestion de l'espace, la voix... puis les enfants ont improvisé !





Scénette : Rencontre entre un patient, un médecin et un infirmier.


Afin que l'école garde un souvenir de l'ensemble du travail effectué avec Psychomot' Terre, les enfants ont réalisé une fresque. L'objectif était que les enfants peignent avec une partie de leur corps (main, pied, bras, jambe...) en laissant une trace de leur choix.


Finalement, tous ont préféré peindre avec leurs mains...




Bravo aux élèves !!


Cette mission solidaire nous a beaucoup enrichies : nous avons rencontré des difficultés, notamment sur l'aspect "humanitaire" du projet, la réalité du terrain n'est pas toujours si évidente, mais passionnante ! Le temps nous a manqué pour réellement approfondir nos activités et proposer un suivi individuel. Malgré tout, nous avons fait notre possible pour mener au mieux ce projet et avons fait preuve d'adaptabilité et de flexibilité tout au long de l'expérience ! C'est le mot d'ordre de notre profession :D 
Les enfants ont été réceptifs aux ateliers que nous proposions. Eux-mêmes nous ont initié à la danse et au rythme (leçon de morale assurée !). 
Chacune d'entre nous avons donc passé deux semaines à Sabou. Malgré cette courte période, les enfants ont expérimenté de nouvelles expériences sensorielles et corporelles. Ils nous ont également beaucoup appris, nos pratiques et notre expérience professionnelle n'en seront qu'enrichies, grâce aux jeunes, à l'ensemble de l'équipe pédagogique, ainsi qu' à toutes les personnes rencontrées... 
Merci pour ce partage à la fois humain, culturel et professionnel !



Encore un grand merci à tous, votre soutien nous a permis de concrétiser le projet !!!
Et notamment à Hélène Pittet, Laurine Mortha, Monique et Jean-Claude Zègre, Dominique Gaultier, Christelle Albistur, James Gaultier, François Berga, Anne Laurence Bertrand, Isabelle Caire, Chantal Berthier, Catherine Serra, Marie-Hélène Oronoz, Danièle Neut, Philippe Petit, Jocelyne Ghiglione, Guilaine Allio, Sabine Dekoknelen, Corinne Jullien, Florien Pecqueur, Julien Cadiou, Delphine Santelli, Camille Montin, Benjamin Vadot, Mélanie Voisin, Andrée Berthier, Marine Petit, Raphaël Mioche (de la Communauté EzCom), "chrys-2", Gabriel Peyre, Marie Gosset, Henry Fouilleret, Julia Colombani, Jeanne Grelard et Laurent Escoffier ...
:)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire